Dernière mise à jour, le 21 avril 2008
Sommaire
Général
Éco-construction et rénovation, énergie renouvelable
- Eco'Hom asbl, Promotion de la rénovation de bâtiments en économisant l'énergie. Organise la visite d'un bâtiment éco-rénové tous les mois (Liège).
- L'asbl Les Passeurs d'Energie.
- Energie Facteur 4 : l'objet de cette asbl est de promouvoir l'offre et la demande des énergies renouvelables, ainsi que l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Électricité verte
Servons-nous de la libéralisation du marché de l'électricité pour créer une dynamique en faveur de l'électricité verte !
Infos pratiques :
Alimentation (et agriculture)
- L’alimentation écologique (Étopia).
-
Si on mangeait moins de viande ? (EcoConso).
- Des gaz à effet de serre dans nos assiettes ! Comment réduire notre empreinte écologique en modifiant nos habitudes alimentaires. Un document du Réseau Action Climat France.
- Les conséquences écologiques de la consommation de viande (Végétarisme.ch).
- Combien de kilomètres contient une assiette ?
PDF - Source : Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable.
- Agriculture
- Agriculture et changement climatique : un rapport de Greenpeace détaille les pratiques destructrices de l'agriculture intensive et suggère des solutions réalistes qui peuvent lui permettre de réduire sa contribution au changement climatique. Le rapport montre que l'agriculture, au lieu d'être l'une des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre, pourrait même se transformer en un puits de carbone.
- Les ravage de l'agriculture intensive (pdf), un interview de Paul Bourguignon, ingénieur agronome.
Du même auteur et sur ce sujet, une vidéo extraite du film Alerte à Babylone (Jean Druon).
- De 0,8 à plus de 10 calories : aujourd'hui il faut plus de 10 calories fossiles (pétrole) pour produire 1 calorie sous forme alimentaire alors qu’en 1940, il n’en fallait que 0,8.
- Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), l’agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l’existence d’une véritable volonté politique. La suite...
- L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ? (pdf)
- Fruits pourris (avril 07, Politis) : Non seulement les fraises importées d'Espagne n'ont aucun goût, mais elles représentent une catastrophe environnementale et sanitaire. Voici de quoi vous en dégoûter à tout jamais…
Mobilité
Livre (PDF)
Consommation respectueuse de l'environnement. Décisions et acteurs clés, modèles de consommation. (Office fédéral de l'environnement, Suisse, 2006).
Commune
Lìège
Groupes de réflexion en politique écologiste retour au sommaire
Belgique
France
En ligne :
Belgique
France
Développement durable et décroissance matérielle retour au sommaire
Dossier
Articles
Le développement durable au niveau local
Énergie
- Révolution énergétique : un futur durable aussi pour la Belgique. Le résumé en 4 pages d'une étude de GreenPeace à l'usage des décideurs politiques. Un scénario énergétique réaliste pour une Belgique sortant sans complexe du nucléaire et diminuant de manière drastique (70% à l'horizon 2050) ses émissions de CO2. Ce scénario est le fruit d'une modélisation réalisée pour le compte de Greenpeace par le Centre allemand d’Aérospatiale (DLR). Ce rapport ne démontre pas uniquement la faisabilité de ce scénario, il souligne également l'urgence de faire les bons choix. Rapport complet.
- Aspo belgique : Association pour l'étude du pic du pétrole et du gaz.
La simplicité volontaire
Autres
Sommaire
Eclairés un jour, irradiés toujours.
De nombreuses études ont mis en évidence des
risques pour la santé des utilisateurs de téléphones portables et des
riverains d’antennes relais : augmentation du risque de tumeurs du cerveau, leucémie, troubles du sommeil, etc.
Il est donc urgent d’encadrer strictement la diffusion des technologies basées sur les micro-ondes par des lois appropriées (sont visés : GSM et antennes GSM, téléphones et réseaux informatiques sans fil, appareils de surveillance, etc.).
En particulier, en abaissant considérablement le maximum d’intensité du rayonnement actuellement admis par notre législation.
La suite sur la page electrosmog du Grappe.
- Les caméras de surveillance
- Les « bio » carburants
- Les particules fines (pollution automobile diesel, etc.)
- Le bal mortel des particules fines, une vidéo (51minutes) de l'émission « Temps Présent », TSR, 22 février 2007 :
-
Genève : une grande ville représentative des villes européennes.
-
L'exemple à suivre : Asmsterdam (600.000 vélos pour 700.000 habitants, de bons transports publics, des bus à hydrogène, des places de stationnement très cher en ville,...)
- Les nanotechnologies (sans contrôle)
- Certaines institutions internationnales
- La banque mondiale : l’heure de fermer boutique (Damien Millet et Eric Toussaint, CADTM, 1er mai 2007. Le CADTM est le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, fondé en Belgique le 15 mars 1990).
- Les faux écologistes