Le résumé du diagnostic au niveau du périmètre global

Au niveau du périmètre global, le diagnostic peut se résumer de la manière suivante:

·         10 communes regroupant près de 67’000 habitants et près de 8’000 emplois;

·         un phénomène de périurbanisation de l’agglomération liégeoise en augmentation ces dernières années, le long de la route du Condroz à l’Ouest et de l’Autoroute à l’Est notamment;

·         une forte dispersion de l’habitat qui favorise l’usage de la voiture;

·         plus de 9’000 élèves répartis dans près de 80 établissements;

·         un secteur où le tourisme est bien développé (vallées de l’Ourthe et de l’Amblève, Grottes de Remouchamps, Parc “Monde sauvage”, lieu de pélerinage de Banneux , ...);

·         4 corridors routiers permettent de relier le secteur d’étude à Liège (Vallée de la Meuse, Route du Condroz, Vallée de l’Ourthe, Autoroute E25);

·         un manque de liaisons structurantes Est-Ouest;

·         un trafic faible sur les axes secondaires, mais relativement important sur le réseau principal, notamment  l’approche de Liège;

·         de nombreux secteurs critiques au niveau de la sécurité routière, la route du Condroz tout particulièrement (N63);

·         un charroi important lié à l’exploitation des nombreuses carrières situées dans le périmètre d’étude, qui devrait augmenter avec la réouverture d’anciens sites;

·         4 lignes SNCB traversent ou tangentent le secteur d’étude, avec des fréquences de l’ordre de 1 train par heure;

·         23 lignes de bus desservent le périmètre d’étude, dont près de la moitié ne servant qu'au ramassage scolaire;

·         Les TC jouent un rôle marginal dans les déplacements des usagers non captifs du périmètre d’étude avec ~2'000 voy/j sur le réseau SNCB et ~9'500 voy/j sur le réseau TEC;

·         un manque de liaison directe en bus entre Boncelles, le Sart Tilman (CHU - ULg) et Tilff;

·         au niveau de la pénétration des axes structurants E25 et N30: