Questions écrites posées lors de la
consultation sur le PICM (mars 2003)
 

 

 

 

 

  1. Le PICM préconise la construction d'un pont assurant la connexion entre le bas du boulevard de Colonster et l'autoroute A26-E25. N'est-ce pas excessif, étant donné la proximité (environ 1 km) du pont et de l'échangeur d'Embourg ? D'autant que celui-ci n'est ni régulé, ni sans doute aménagé au mieux, et donc utilisé en deçà de sa capacité. Dans ce contexte, ne faudrait-il pas un complément d'étude pour évaluer en détail l'opportunité de cette nouvelle connexion et bien quantifier le bénéfice qui en serait retiré ?

  2. Selon le PICM, seul le village de Tilff présente des amplitudes de trafic routier impliquant un risque d'engorgement à terme. Pour soulager Tilff d'une partie de son trafic actuel et à venir, ne pourrait envisager qu'une plus grand partie des véhicules transitant entre l'autoroute des Ardennes et l'université utilisent l'échangeur d'Embourg, moyennant un fléchage ou des incitants adéquats ?

  3. Sauf erreur, il n'y pas de recommandations en ce qui concerne l'organisation rationnelle du ramassage scolaire et son impact sur le trafic. Est-ce vraiment négligeable?

  4. Les recommandation en terme de fréquence de la desserte ferroviaire locale sont de un train toutes les deux heures et de 1 train/h à moyen terme. Rien n'est dit à propos de la qualité du service (confort, ponctualité, ...). Cela ne devrait pas inciter beaucoup de navetteurs (Liège par exemple) à emprunter le train en remplacement de la voiture. Quelles sont les conditions à réunir pour que le train devienne une alternative à la voiture pour un nombre significatif d'usagers ?

  5. Selon les données du PICM, environ 500 poids-lourds passent chaque jour dans la rue Fond du Moulin. N'y-a-t-il pas moyen de supprimer la circulation des poids-lourds dans cette rue très étroite et sinueuse, au moins à partir d'un certain poids ?