Questions
écrites posées lors de la
consultation sur le PICM (mars 2003) |
- Le PICM préconise la construction d'un pont assurant la connexion entre le bas du boulevard de Colonster et l'autoroute A26-E25. N'est-ce pas excessif, étant donné la proximité (environ 1 km) du pont et de l'échangeur d'Embourg ? D'autant que celui-ci n'est ni régulé, ni sans doute aménagé au mieux, et donc utilisé en deçà de sa capacité. Dans ce contexte, ne faudrait-il pas un complément d'étude pour évaluer en détail l'opportunité de cette nouvelle connexion et bien quantifier le bénéfice qui en serait retiré ?
- Selon le PICM, seul le village de Tilff présente des amplitudes de trafic routier impliquant un risque d'engorgement à terme. Pour soulager Tilff d'une partie de son trafic actuel et à venir, ne pourrait envisager qu'une plus grand partie des véhicules transitant entre l'autoroute des Ardennes et l'université utilisent l'échangeur d'Embourg, moyennant un fléchage ou des incitants adéquats ?
- Sauf erreur, il n'y pas de recommandations en ce qui concerne l'organisation rationnelle du ramassage scolaire et son impact sur le trafic. Est-ce vraiment négligeable?
- Les recommandation en terme de fréquence de la desserte ferroviaire locale sont de un train toutes les deux heures et de 1 train/h à moyen terme. Rien n'est dit à propos de la qualité du service (confort, ponctualité, ...). Cela ne devrait pas inciter beaucoup de navetteurs (Liège par exemple) à emprunter le train en remplacement de la voiture. Quelles sont les conditions à réunir pour que le train devienne une alternative à la voiture pour un nombre significatif d'usagers ?
- Selon les données du PICM, environ 500 poids-lourds passent chaque jour dans la rue Fond du Moulin. N'y-a-t-il pas moyen de supprimer la circulation des poids-lourds dans cette rue très étroite et sinueuse, au moins à partir d'un certain poids ?